SEP



« Soyez fier/fière de courir pour cette belle cause ! »

LA SCLÉROSE EN PLAQUES QU’EST-CE QUE C’EST ?

Un diagnostic de sclérose en plaques (SEP) bouleverse la vie de la personne touchée et celle de toute sa famille. Cette affection neurologique,
survenant par poussées inflammatoires, peut entraîner de graves handicaps. En Suisse, plus de 10’000 personnes souffrent de cette maladie chronique incurable. Chaque jour, une personne reçoit le diagnostic de SEP.

Chez 80% des personnes atteintes, les premiers symptômes se déclarent entre 20 et 40 ans. La SEP est la maladie neurologique la plus fréquemment diagnostiquée dans cette tranche d’âge.

Malgré des recherches intensives, les causes exactes de la SEP restent encore inconnues; les recherches se concentrent aujourd’hui sur l’interaction possible de prédispositions génétiques et de facteurs environnementaux. Divers handicaps peuvent apparaître seuls ou accompagnés d’autres symptômes. La maladie peut toucher différentes parties corporelles, comme la vue ou l’équilibre. Elle peut également entraîner une paralysie des membres inférieurs ou supérieurs, des douleurs ou des troubles intestinaux et urinaires.

Beaucoup de personnes atteintes souffrent d’une grande fatigue, de troubles du toucher et de difficultés de concentration. Les thérapies proposées à l’heure actuelle ne guérissent pas la maladie. Elles peuvent toutefois en atténuer les symptômes, même si elles n’ont aucun effet chez certains patients.

sep

LES TROIS BUTS PRINCIPAUX DE LA SOCIÉTÉ SEP

La Société SEP poursuit trois buts principaux: elle s’engage pour une plus grande autonomie des personnes atteintes de SEP et une meilleure qualité de vie; elle encourage et soutient la recherche SEP; enfin, elle favorise une bonne collaboration interdisciplinaire des institutions et professionnels qui accompagnent les personnes atteintes de SEP.

QUEL SOUTIEN APPORTE LA SOCIÉTÉ SEP ?

- Information & Sensibilisation au grand public
- Conseil personnel gratuit
- Conseil psychosocial
- Conseil en soins et soutien aux proches
- Aide financière d’urgence
- Cours et formations
- Séjours en groupe
- Vacances
- Camp enfants
- Groupes régionaux
- Recherche SEP
- Informations scientifiques
- Formations continues

SOCIÉTÉ SUISSE DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES

Centre romand SEP
Rue du Simplon 3
1006 Lausanne
T 021 614 80 80
F 021 614 80 81

info@sclerose-en-plaques.ch
www.sclerose-en-plaques.ch

Contact: Marianna Monti pour les Dons

Compte CCP 10-10946-8
Clearing-Nr. 9000
SWIFT-Code: POFICHBEXXX
IBAN CH60 0900 0000 1001 0946 8
Communication: L’Yverdon-Chasseron »